Corps, rythmes, voix en mouvements

avec Morena Brindisi et Liliane Bernar
Du 03 au 10 juillet 2016

Morena Brindisi

morena

Voix en mouvement, yoga du son
Canons improvisés, Circle song, Chant traditionnel

Avec Morena Brindisi nous explorerons la rythmique, les polyphonies improvisées, le chant italien traditionnel, les chants en forme de question-réponse, les canons multiples. Elle nous proposera un parcours à travers le mouvement des voix dans l’espace et la découverte du son par le yoga.

L’intégration du Yoga et de l’exploration rythmique permet de chanter avec tout son corps, mot d’ordre de tous les professeurs de chant, qui devient ici une sorte de jeu. Les participants sont plongés directement dans l’expérience corporelle et sonore et trouvent progressivement des points de repère à partir des sensations et de l’écoute. On évite ainsi les raideurs habituelles liées à une réception musicale d’abord intellectuelle à laquelle on applique le corps ensuite.

Liliane Bernar

liliane

Présence et disponibilité
Rendre le souffle libre par l’accompagnement respiratoire,
entrer dans  un rythme commun

Proposé en matinée, le Massage Sensitif Camilli ® permet, par le toucher, une écoute de soi comme de l’autre qui prépare au partage des voix. Le toucher d’autrui qui se synchronise à la respiration permet d’en affiner et d’en approfondir la sensation. Entendre le rythme faire corps, sentir le corps se faire rythme ouvre à une détente profonde et une sensation d’accordage à l’environnement, incluant la prise en compte d’autrui.

Cette détente n’est pas synonyme de perte de vigilance, mais d’attention tranquille et de sensibilité augmentée à ce qui nous entoure, permettant centrage et anticipation dans le confort. Tout en bénéficiant de l’ouverture respiratoire, le chant collectif est préparé et facilité par le déploiement d’une présence élargie et simple débarrassée de trop de contraintes mentales.