Voix en mouvement

 

Yoga du son, rythmique
Canons improvisés, Circle song
Compositions Jazz contemporaines, chant du monde

Morena Brindisi

Pasted Graphic 3

La formation Jazzistique de Morena Brindisi ouvre la porte à toutes les ressources de l’improvisation et de la rythmique dans l’énergie colorée des influences brésiliennes. Danseuse au départ, l’intégration qu’elle propose du Yoga et de l’exploration du mouvement dans le travail vocal permet d’évoluer dans une expression plus complète et d’installer du groove dans le chant. Sa méthode de pédagogie vocale, « Voix en Mouvement » s’est élaborée à travers les rencontres avec Anita Daulne, Meredith Monk, Patricia Bardi et Julyen Hamilton. Elle a enseigné le chant Jazz au Jazz Station de Bruxelles et enseigne actuellement le chant traditionnel italien au sein de l’asbl MuziekPublique.

L’intégration du Yoga et de l’exploration rythmique permet de chanter avec tout son corps, mot d’ordre de tous les professeurs de chant, qui devient ici une forme de jeu et permet une meilleure synergie entre mouvements intimes et personnels liés à la production vocale et mouvement collectif. Le rythme commun étant la condition première de la justesse, l’accordage entre chanteurs en est consolidé. Les participants sont plongés directement dans l’expérience corporelle et sonore et trouvent progressivement des points de repère à partir des sensations et de l’écoute. On évite ainsi les raideurs habituelles liées à une réception musicale d’abord intellectuelle à laquelle on applique ensuite le corps réduit à une ustensilité.

Mouvement corporels d’enracinement, de centrage, rythmique et bodypercussion se succèdent invitant à mettre du groove dans les chants pour s’ approprier en profondeur et intégrer corporellement les registres qui s’y croisent. Les chants sont issus de transmission orale ou complètement improvisés à travers des techniques comme le Circle song et les canons complexes. Des thèmes de Jazz contemporain sont explorés.