Partage des voix

Racines corporelles, sources sonores

L’expérience du chant polyphonique est souvent considérée par ceux qui s’en approchent pour la première fois comme relevant d’un apprentissage difficile ou nécessitant de longs délais pour fournir un résultat satisfaisant. Elle semble réservée à ceux qui ont suivi à ce titre, comme professionnels ou amateurs, un parcours relativement complexe qui reste une affaire d’initiés. Or, la découverte progressive de la justesse et de ses exigences, l’accordage pas à pas des timbres et des couleurs de voix sont facilités par des méthodes qui centrent l’évolution des chanteurs sur l’écoute du son, la détente et l’ouverture corporelle, la conscience du groupe par chacun, le respect des rythmes et la collaboration respectueuse.

Revenir ainsi  en deçà de l’idée de performance avec son cortège de contraintes imaginaires  et d’anticipation de résultats obligés permet d’éviter ou de quitter des habitudes qui débouchent presque nécessairement sur des forçages  et des tensions dans le corps, associées à une perte du plaisir à chanter. Un autre chemin est possible, par où les professionnels eux-mêmes se trouvent étonnés de redécouvrir les ressources logées dans l’écoute sous toutes ses formes.  De l’éprouvé corporel à l’amplitude respiratoire, de la complexité des sons à l’incarnation du rythme, de l’écriture musicale approchée sans lecture à l’association des couleurs vocales, quelques-unes de ces méthodes sont réunies ici dans une initiative destinée à des chanteurs expérimentés ou non, comme à des débutants.

Le centrage sur l’intériorité et la respiration est procuré par l’attitude d’écoute corporelle spécifique  à la méthode Camilli® et aux techniques de Yoga du son. A travers elles émerge une  conscience de soi plus perceptible, ainsi que de la voix naissant dans le souffle et son rythme. Cette intériorité exprimée par le son est portée parmi celle des autres. L’écoute des sons du groupe et la richesse de leurs harmoniques permet de s’élever au delà de sa propre singularité et d’en trouver la place parmi l’écrin sonore offert par les voix de chacun. L’attention portée sur la rythmique simple permet d’ancrer celle-ci dans le corps et d’aborder le phrasé musical dans une synchronisation moins mentale. L’écoute de morceaux interprétés permet, si l’on est guidé, de percevoir les moments clés d’une composition, les tensions et les résolutions, les constructions d’accords. Surprise de se trouver à même d’en produire un écho. Surprise aussi d’entrer dans le son d’instruments pour y marier sa voix propre dans un véritable corps à corps.

La souplesse acquise vient habiter des mélodies transmises oralement. Elles couvriront des  domaines musicaux riches harmoniquement parmi lesquels des compositions Jazz,  des chants traditionnels de transmission orale et certaines pièces classiques. Le choix des chants laissera une place prépondérante à la beauté harmonique et mélodique en veillant à leur grande facilité d’exécution. Le parcours nécessaire à leur apprentissage sera étayé par des supports MP3 accessibles via Internet permettant de travailler la mémorisation des mélodies à domicile.

Aucune connaissance préalable de la musique ou du chant n’est attendue des participants. Toutefois, un engagement réel de chacun est précieux et souhaité faute de quoi l’évolution en qualité de l’écoute collective est compromise, le résultat sonore en devient moins riche et donc moins plaisant.

Aidé par les animateurs selon leur spécialité, chacun trouvera ses chemins propres pour devenir acteur de la polyphonie.  Nous proposons une synergie de méthodes qui offrent de grandes connexions entre elles et permettent une évolution progressive des acquis.  Le maillage entre les pratiques permet une progression lente mais efficace pour quiconque dans les fondamentaux du chant.  Il est bien clair que l’un est habile là où l’autre se débat.  Les ateliers se déroulent dans un cadre sécurisant qui respecte le parcours de chacun.  Des règles de bienveillance et de tolérance sont clairement posées.  Les exercices proposés sont accessibles à tous, ludiques, agréables, enthousiasmants.  Rien n’est obligatoire à aucun titre. L’on peut ici tout à fait s’asseoir, jouir du son, se poser et se taire.  Les moments de difficulté ou d’émotion liés à l’apprentissage, à l’éprouvé corporel ou musical sont accueillis dans le groupe. L’essentiel n’est par la performance mais la coopération, fondement premier de l’essor du mouvement créatif.

Nos activités autour de la voix