Massage Sensitif Camilli®

Déployer l’éprouvé

Par le toucher, la Méthode Camilli ouvre une démarche d’attention à l’autre sans s’oublier soi-même.   Centrée sur la respiration, elle permet de développer présence et disponibilité dans le dialogue en entrant dans un ressenti de la présence de l’autre où  les expériences successives d’écouter, s’écouter et être écouté se déploient comme les modalités différentes d’un même vécu.

La dynamique propre au mouvement respiratoire de la personne touchée lui est rendue sensible par l’accompagnement de ses tensions et détentes successives.  Le toucher d’un autre qui se centre sur la respiration lui permet d’en affiner et d’en approfondir la sensation.  L’accompagnateur s’adresse à la personne  touchée dans sa globalité dans un mouvement continu produisant une sensation d’unité.

Ressentir un rythme, c’est le faire sien.  Avoir un rythme, c’est l’être.  C’est bien l’éprouvé de ce constat que la Méthode Camilli se propose d’exploiter comme un des pivots de son efficacité spécifique.  En respirant avec la personne que le praticien accompagne, en la suivant comme son ombre,  il lui permet de prendre conscience de son rythme propre en en occupant complètement le déploiement. Cela donne l’impression d’une sorte de danse a minima à travers laquelle ce rythme propre prend peu à peu un caractère absolument fluide.  Il se donne  progressivement à sentir sous la forme d’une continuité en mouvement.

De façon pratique, ce contact peut se dérouler debout, assis, ou allongé sur une table de massage. Il fait appel au ressenti aux besoins et aux limites de chacun.

Le toucher n’est jamais imposé, il se questionne, se cherche et chacun trouve exactement le rythme qui lui convient pour y parvenir… ou pas, auquel cas la personne est amenée dans un état de relaxation par la parole, la musique, et l’immersion dans un groupe qui se détend.

 

L’animatrice Liliane Bernar

lili portrait sepiaLiliane Bernar est formatrice en Massage Sensitif Camilli®. L’approche du corps qu’elle y promeut permet une expérience fondamentale d’écoute et de redéploiement  de soi. Elle relativise en profondeur l’idée simpliste et réductrice d’un corps-instrument et celle de la nécessité de l’effort pour l’obtention d’un changement ou d’un résultat. Or, c’est une des impasses de nombre de situations humaines quotidiennes, qu’il s’agisse de relation, d’apprentissage, de travail.

 

Groupes de Massage Sensitif Camilli®

La Méthode Camilli® ouvre un espace d’élaboration sur la relation à son corps offrant de multiples possibilités, adaptées à la demande précise de quiconque quant à une circonstance qui le met en difficulté dans son vécu corporel, qu’il s’agisse d’enjeux relationnels, de rapport à l’environnement naturel ou des conséquences de contraintes socio-professionnelles.

Un simple contact de la main sur une épaule peut contenir toutes les spécificités de la méthode : Le respect du rythme via la respiration, celui de la juste distance, une présence pleine et confiante.   On parlera ici de Toucher Sensitif ®.   Il peut s’appliquer à une partie du corps tout en signifiant le contact à tout le corps, dans son intégralité.   Toute l’attention du « masseur » se centre sur la personne « massée », lui offrant la possibilité de reconnaître en elle-même des parts non gagnées par la souffrance.

Dans un atelier, la position masseur et massé s’alternant, ce changement de place permet de passer de l’autre côté du même phénomène  en allant d’une position passive à une position active se délogeant ainsi en douceur d’un lieu d’inertie ou d’inconscience parfois radicale.

Un plus grand intérêt encore, au-delà de toute forme de relaxation, est la spécificité de l’accompagnement de la respiration en tension/détente.  Les deux phases de la respiration, accompagnées dans ce mode, deviennent un axe de rapport avec son corps où la possibilité de se détendre, de lâcher-prise, s’alterne avec la possibilité de reprendre la main, laissant de ce fait à la personne massée le choix de ne déposer d’elle que ce qui lui apparaît juste à chaque instant.

Le massé devient ainsi lui-même acteur de ce temps de massage.  Ainsi se crée une relation de sujet à sujet, suggérant à la personne massée une réappropriation de son corps.  Nous sommes ici au cœur du Massage Sensitif Camilli®.  Le travail en groupe, de même que la séance individuelle, offre un espace, un environnement dans lequel la personne est invitée à se déployer, à prendre sa place.

L’esprit de la méthode – être centré sur soi et sur l’autre (avec les moyens techniques appropriés) – le respect de la juste distance, ne prendre que la place disponible (ne pas vouloir pour l’autre) – peut se trouver  d’application en maintes  circonstances.

Pour en savoir plus sur la Méthode Camilli® : Massage Sensitif Camilli® >

Nos activités autour du Massage Sensitif Camilli®

Nous organisons des stages et des ateliers autour du Massage Sensitif Camilli®.
Nos prochaines activités reprennent en début de saison 2016-2017… plus d’info à partir de septembre prochain.